Saison 2010 - Valse des entraineurs (suite) : Pittsburgh débarque et recrute, West Virginia se trouve un Head Coach pour 2012 et Miami investit sur la jeunesse

C'est de saison, les entraineurs sont comme les cigognes en Alsace, ils font souvent leurs valises quand les fêtes de fin d'année arrivent...

Du coté de Pittsburgh, les Panthers ont remercié Dave Wannstedt. Son bilan de 42-31 en six saisons et de 26-12 ces trois dernières années, qui constitue la meilleure performance de Pitt depuis la période 1981-1983, n'ont pas convaincu les instances dirigeantes. Favoris en début de saison pour remporter le titre de la Big East, Pitt a terminé à une décevante troisième place en perdant face à West Virginia et Connecticut, respectivement deuxième et champion de la conférence. C'est Mike Haywood, entraineur de Miami(OH), qui succèdera à Dave Wannstedt après avoir mené les RedHawks au titre de la conférence Mid-American (MAC) pour sa seconde saison.

Chez le voisin West Virginia c'est Dana Holgorsen, coordinateur offensif d'Oklahoma State, qui a été recruté en tant que Head Coach pour la saison 2012, date à laquelle il remplacera Bill Stewart. D'ici là il assumera le rôle de coordinateur offensif pour les Mountaineers.

Enfin, après avoir viré Randy Shannon, Miami a offert le poste à Al Golden, l'entraineur de Temple. En cinq ans chez les Owls, Al Golden a conduit un sombre Indépendant (1-11 pour sa première saison) à la place d'un respectable acteur de la MAC (vainqueur de la division East en 2009). Il a réussi l'exploit de qualifier Temple à un bowl en 2009, pour la première apparition des Owls en post-saison depuis 30 ans et la troisième seulement de leur histoire. Malheureusement l'exploit ne s'est pas renouvelé en 2010 : malgré une fiche de 8-4 Temple est la seule équipe à plus de six victoires à ne pas avoir été invitée à un bowl.

Saison 2010 - Urban Meyer raccroche

L'entraineur de Florida Urban Meyer a décidé de raccrocher une bonne fois pour toute et de rendre les clés de la maison Gators.

Urban Meyer avait annoncé une première fois sa retraite en 2009 avant le Sugar Bowl avant de revenir sur sa décision et de reprendre en main l'équipe pour les entrainements de printemps après une courte pause. Sa santé avait alors été avancée comme raison de son retrait.

Cette fois ce sont des raisons familiales qui motivent l'entraineur des Gators. Après 25 ans de coaching Urban Meyer souhaite désormais se consacrer à sa famille. En six ans à Florida il a remporté deux titres nationaux, deux titres de conférence SEC, trois titres de divisions SEC East et s'est vu élire "Entraineur de la décennie" en 2009 par Sporting News et Sports Illustrated.

Il coachera une dernière fois à l'Outback Bowl du 1er Janvier 2011 face aux Penn State Nittany Lions de Joe Paterno avant de céder les rênes de l'équipe à Will Muschamp, l'actuel coordinateur défensif de Texas.

EliteFoot sera sur place pour suivre l'événement entre deux des plus grands entraineurs de l'histoire du College Football.

Saison 2010 - Big 10/12 : logo et divisions dévoilées


La Big Ten a dévoilé son nouveau logo amené à remplacer celui qui faisait office depuis l'inclusion de Penn State dans la conférence en 1993. Ce nouveau logo utilise le chiffre "1" en lieu et place du "i" pour donner une impression visuelle numérique. L'ancien logo utilisait déjà une telle astuce, laissant apparaitre le chiffre 11 pour rappeler le nombre désormais obsolète d'équipes de la Big Ten. L'ajout de Nebraska pour la saison 2011 monte le nombre de pensionnaires de la conférence à douze, permettant la création de deux divisions et l'institution d'une finale de conférence (cf. article du 7 août et du 4 septembre). La finale aura lieu au Lucas Oil Stadium entre les vainqueurs des divisions "Legends" et "Leaders". Les noms des deux divisions ont été choisis pour rappeler les riches traditions et histoire de la conférence. Le vainqueur de la conférence se verra remettre le trophée Stagg-Paterno, en hommage à Alonzo Stagg, co-fondateur de la conférence Big Ten et pionnier du basket-ball (joueur du tout premier match de basket-ball et à l'origine du choix des équipes à cinq joueurs) et du football (inventeur de la passe latérale et le joueur en "motion") et à Joe Paterno, le mythique entraineur de Penn State et coach le plus victorieux de la FBS avec 401 victoires à ce jour.


Legends : Iowa, Michigan, Michigan State, Minnesota, Nebraska, Northwestern
Leaders : Illinois, Indiana, Ohio State, Penn State, Purdue, Wisconsin