Saison 2011 - FCS : des Texans en finale !

Quand on vous dit que le Texas c'est l'état du football.

Inutile de vous détailler les récents exploits et la réputation des équipes qui font la fierté de cet état dans la sous-division reine de la Division I (Texas, Texas AM, TCU, Texas Tech, Baylor, Houston)..., inutile de vous rappeler que cet état détient le record d'équipes membres de la FBS..., inutile de vous rappeler que l'année prochaine 2 nouvelles équipes texanes intègrent, à leur tour, la FBS (Texas State et San Antonio)..., inutile de vous rappeler que le Texas accueille le plus de Bowls de fin de saison...

Saison 2011 - FCS vs FBS

On connaît les 8 quarts de finalistes de la sous division FCS (le deuxième niveau de la DIV I). On y retrouve deux équipes (North Dakota State et Sam Houston State) qui ont fait parler d’elles cette saison en battant deux équipes de FBS.

Pour rappel, en NCAA une université ne monte que sur dossier selon des critères assez rigoureux. Les deux dernières qui l’ont fait sont les deux facs de Miami (FIU et FAU) en 2006. Et justement, 3 nouvelles équipes monteront l’année prochaine : U Mass (University of Massachusetts), UTSA (University of Texas at San Antonio), Texas State.
Pourtant, en 33 ans, une seule de ses trois équipes a participé à une finale sans la gagner (en FCS, on dispute des play-offs jusqu’à la finale). Pire, aucune de ces équipes n’a battu une équipe de FBS en 6 ans (époque des dernières montées de FIU et FAU). Vous voyez ce n'est pas le côté sportif qui compte.

Saison 2011 - Classement final 2011

On termine donc la saison régulière sur 1 équipe invaincue (LSU) et 5 à une défaite (Alabama, Oklahoma State, Stanford, Bois State, Houston).

Saison 2011 - La foire aux trophées est ouverte !

C'est parti pour la grande distribution des trophées NCAA, sorte de Noël avant l'heure. On commence ce week-end par les trophées des champions de conférence.

Un bémol, c'est la beauté de ces derniers. Un peu la foire au verre ! Celui de la SEC surclasse tous les autres (voir photos plus bas). Heureusement, ce trophée s'accompagne souvent de la fameuse "bagouse" opulente à l'américaine qui permet aux joueurs de se prendre pour le caïd ou le pape de son quartier (moi j'aime !)

Deux trophées ont déjà été remodelés avec les récents réalignements, celui de la BIG 10 et la PAC 12. Celui de la BIG 10 porte maintenant la mention 'Paterno', je ne sais pas si cela risque de durer :-)