Saison 2012 - L’an 15 du calendrier BCS se termine


C’est l’heure des premiers bilans, on met les chiffres dans les colonnes et les noms dans les tableaux pour obtenir ceci :

Saison 2012 - La première Université canadienne en NCAA




J’ai regardé ce week-end les finales de Div III et Div II qui m’ont donné envie d’aller faire un petit tour sur le web pour mieux connaître ces divisions. Et à mon grand étonnement, je tombe sur une équipe de Colombie Britannique au Canada ! !  Au début, j’ai cru à une erreur mais non ! Il y a bien une équipe (et c’est la seule dans les trois divisions) à jouer une NCAA. Qui plus est, en seconde division.

Saison 2012 - Heisman Trophy, entre hype et chauvinisme…

Luck Andrew l’année dernière, Manti Te'o cette année… on le constate de plus en plus, le Heisman Trophy est devenu le trophée du joueur au meilleur "buzz" sur fond de chauvinisme régional.

J’ai fait une carte des écarts de points entre les deux principaux prétendants 2012 au travers des 6 grandes zones géographiques reconnues (chaque région possède 145 votes) : Farwest, Southwest, South, Midwest, Midatlantic, Northeast. Une carte qui révèle certaines ambiguïtés. Je passe sur le fait que ces zones géographiques ont le même nombre de votes pour des nombres d’habitants totalement inégaux, en fait c’est le comportement chauvin des votants qui me gène le plus. On se demande comment les gens de la région Midwest ont pu donner 6 points d’avance à Manti Te’o, là où ceux de la région sud donnent 146 points d’avance à Johnny Manziel. A croire que l’on ne parle pas de la même personne ! ! !

Saison 2012 - Les anti-BCS pris en flagrant délit


En parcourant les sites de fans de la NCAA, je suis resté pantois par les commentaires sur la présence de Northern Illinois à l’Orange bowl. Les Huskies n’étant pas membres d’une conférence majeure du BCS et n’étant que 15e au classement national, les commentaires ironiques et moqueurs fusent de toutes parts pour critiquer le système du BCS. Mais que lui reproche t-on au juste ? Tout simplement, d’offrir une place de choix à une équipe de « seconde zone » à cause d’une règle stupide. Passons sur la règle qui, il faut bien l’admettre, est assez biscornue mais de là à dire tout est son contraire… faut pas pousser !

Saison 2012 - Tous les BOWLs en un coup d'oeil

Autre visuel qui récapitule les classements par conférences des équipes qui participent aux Bowls. Je rappelle la règle de base qui impose qu'une équipe doit avoir une fiche équilibrée sur toute sa saison et non pas en conférence (et ne pas être sous le coup d'une sanction qui interdit une participation en bowl).
Il y a évidemment la finale et les 4 Bowls majeurs du BCS (Rose, Orange, Sugar, Fiesta) mais cette année, on aura un oeil sur 4 bowls importants (parmi les mieux rémunérés) qui invitent des équipes bien classées de la saison : Capital One, Cotton, Outback, Click-fil-A.

>> AGRANDIR <<

>> AGRANDIR <<